L’enseignement sur simulateurs, appliqué à tous les domaines de la formation de marin, est une spécificité de l’enseignement maritime.
> Les Simulateurs
L’enseignement sur simulateurs, appliqué à tous les domaines de la formation de marin, est une spécificité de l’enseignement maritime.
Le simulateur de navigation comporte quatre postes de simulation élèves : une passerelle principale et trois passerelles secondaires. Chaque élève dispose de sa simulation indépendante, selon un scénario introduit à partir du poste instructeur.
Le but de cet enseignement est d’entrainer l’élève :
Les enseignements sur simulateur de navigation sont délivrés en priorité en formation de :
> Le Simulateur Radio
Le simulateur radio comporte trois postes de simulation élèves gérés par le poste instructeur. Chaque élève dispose de sa simulation indépendante, selon un scénario introduit par l’instructeur.
Le but de cet enseignement est d’entrainer l’élève à :
Les enseignements sur simulateur radio sont délivrées aux formations de :
> Le Simulateur Machine
Le simulateur machine comporte huit postes de simulation élèves gérés par le poste instructeur. Chaque élève dispose de sa simulation indépendante, selon un scénario introduit par l’instructeur.
Le but de cet enseignement est d’entrainer l’élève à :
Les enseignements sur simulateur de machines marines sont délivrées en priorité en formation de :
> Le Simulateur Incendie
La formation pratique à la lutte contre l’incendie des marins est confiée à des spécialistes : les pompiers-formateurs du Centre de Formation d’Incendie et de Secours (CFIS), implanté au sein de la base aérienne de Rochefort – Saint-Aignan, et dépendant du Service Départemental d’Incendie et de Secours de Charente Maritime ( SDIS 17 ) .
Pour ce faire, le CFIS a développé un simulateur grandeur nature permettant de reproduire les caractéristiques des locaux d’un navire et des incendies qui peuvent s’y produire.
Ce simulateur permet aux élèves de s’entrainer à :