Exemple de sortie pédagogique : Les matelots naviguent aussi à la voile.
Les matelots de la classe de CAP 2ème années sont partis 3 jours en mer sur le « Phiégée« , le voilier du lycée, avec leur professeur d’EPS, Thierry Daguzan et leur professeur d’enseignement professionnel, Philippe Jacob.
Ils ont quitté La Rochelle le lundi matin sous le soleil. Mais très vite, le gros temps les a rattrapés et ils ont dû changer leur objectif. Au lieu d’aller à l’Ile d’Yeu, comme prévu, ils ont passé la nuit aux sables d’Olonne, l’équipage ayant été un peu secoué par une mer agitée. Le lendemain, ils ont fait route vers Saint Martin de Ré, toujours sous un gros temps mais cette fois ci avec un vent plus favorable. Après une nuit à Saint Martin de ré, l’équipage était de retour à La Rochelle le lendemain, en début d’après-midi.
Ce petit séjour en mer a permis aux élèves de s’initier à la navigation à la voile, au maniement du gréement et aux manœuvres au port comme en mer. Ils ont également mis en pratique leur connaissances en navigation : tenue d’un cap à la voile et la barre, lecture de cartes marines, lecture d’un GPS, tracé de route, prise météo, prise en mains des appareils de navigation à bord. il faut aussi, bien sûr, partager la cuisine et le ménage.
Cette expérience sera renouvelée tout au long de l’année scolaire avec d’autres élèves du LMA car, outre l’intérêt pédagogique qu’offre cette mise en situation professionnelle, c’est une belle expérience humaine pour les élèves et les enseignants qui les encadrent.
Cette sortie en mer s’inscrit dans une démarche pédagogique en accord avec le référentiel de formation du marin :
SAVOIR- FAIRE PROFESSIONNELS attendus durant la sortie en mer sur le voilier du lycée pour les CAP 1ière et CAP 2ième année
1 – MANOEUVRE – EMBARCATION
Connaissances
|
Etre capable de
|
Manoeuvre pratique d’une embarcation à la voile
|
Gouverner un navire a la voile à différentes allures et amures
Utiliser les instruments de bord
Accoster, amarrer une embarcation |
2 – MATELOTAGE
Connaissances
|
Etre capable de
|
Différentes sortes de cordage
Noeuds usuels
|
Reconnaître les différentes sortes de cordages
Effectuer les noeuds suivants :
- noeud de chaise
- noeud en huit
- un tour mort et deux demi-clefs
- Lover, bosser et choquer un cordage
|
3- REGLES DE BARRE ET DE ROUTE, FEUX, SIGNAUX, BALISAGE
Connaissances
|
Etre capable de
|
3.1. Règlement international pour prévenir les abordages :
- règles de barre et de route,
- feux et marques,
|
Reconnaître de jour et de nuit les marques et feux d’un navire.
Trouver dans les documents adéquats la signification
Appliquer les règles de priorité entre navires |
^ Retour en haut