.
> Le laboratoire de Biologie Marine
Le laboratoire de Biologie -Écologie Marine est doté de nombreux équipements d’observation et d’analyse performants. Il est principalement utilisé par les élèves suivant des formations en Cultures Marines et par les étudiants en BTS « Pêche et Gestion de l’Environnement Marin ». Il est aussi accessible à l’ensemble des autres formations.
En effet, les problématiques liées au développement durable et à la transition écologique et énergétique doivent figurer au cœur des préoccupations des élèves et des enseignants. Ainsi, dans toutes les formations un enseignement en « développement durable maritime » est délivré. De plus, les activités ou projets associant mathématiques, physique-chimie et enseignement professionnel, notamment dans le cadre de la co-intervention, sont des moments privilégiés pour faire prendre conscience aux élèves de la pluralité et de l’interdépendance des approches mises en œuvre pour garantir un développement durable.
> Le laboratoire de Sciences-Physiques et Chimie
L’enseignement de physique-chimie en classes de CAP et de seconde, première et terminale de la voie professionnelle concourt à la formation intellectuelle, professionnelle et civique des élèves. Il les prépare aux examens dans l’objectif d’une insertion professionnelle ou d’une poursuite d’études supérieures réussies.
Le programme est conçu à partir des intentions suivantes:
Le laboratoire de Physique-Chimie est donc équipé en conséquence afin de pouvoir réaliser les enseignements pratiques prévus aux référentiels.
En outre, les étudiants en BTS « Pêche et Gestion de l’Environnement Marin » reçoivent des enseignements théoriques et pratiques en sciences-physiques, en chimie, en météorologie et en océanographie. Le but de ces enseignements est qu’ils soient capables de mettre en œuvre à bord des navires des procédures de recueil de données relatives au milieu et des méthodes d’analyse. Les emplois visés sont ceux de techniciens scientifiques en pêche et gestion de l’environnement marin.
A cette fin, ils effectuent régulièrement des sorties sur le terrain afin de mettre en œuvre pratiquement les compétences acquises en laboratoire.