Les élèves reçoivent une formation théorique et pratique qui les prépare à leur futur métier : au commerce, à la pêche ou cultures marines. Les stages qui ponctuent l’année scolaire, à bord des navires ou dans les entreprises partout sur le littoral Français et même à l’étranger ou dans les DOM TOM, permettent l’acquisition de compétences professionnelles et de connaître le milieu maritime et le monde du travail. C’est souvent au cours de ces stages que l’élève rencontre son futur employeur.
La poursuite d’études est possible à l’École Nationale Supérieure Maritime ( ENSM ) ou dans l’enseignement supérieur (BTS).
Des visites de navires, d’entreprises, de centres de recherche, d’expositions sont régulièrement organisées et des séjours en France ou parfois à l’étranger sont aussi programmés.
Des modules de formation encadrés par les professeurs de l’équipe pédagogique sont organisés pour l’acquisition de compétences spécifiques : stage « feu », stage « plongée en milieu naturel», stage de découverte de techniques aquacoles spécifiques à une région…
La scolarité est gratuite. Sous conditions de ressources, il est possible d’obtenir une bourse d’études.