Des activités variées
Le marin pêcheur part en mer pour rapporter des ressources halieutiques destinées à la consommation. Le professionnel doit s’acquitter des tâches propres à la pêche (maintenance et manipulation des outils de pêche), du conditionnement des poissons (tri, nettoyage, mais aussi, selon la durée de la pêche, mise en caisse glacée ou en tunnel de congélation), de l’entretien du navire (à terre : entretien du moteur, traitement de la rouille…) et des activités propres à la vie en mer (confection des repas, navigation, tenue des livres de bord pour répondre aux obligations de contrôle…).
Des compétences multiples et des qualités humaines
Le marin pêcheur doit savoir gérer les marées, la météo, utiliser les cartes, les instruments de navigation et les connaissances acquises au fil de l’expérience pour repérer, dans les zones de pêche autorisées, les endroits « riches » en poissons et y déployer ses engins de pêche.
Par ailleurs, le pêcheur doit se mettre en phase avec les mutations technologiques qui touchent le secteur de la pêche, avec la modernisation continue des navires et des techniques de pêche. De ce fait, il est appelé à se former aux bonnes pratiques de sécurité mais aussi aux nouvelles technologies (appareils électroniques et hydrauliques), à savoir utiliser les sonars, sondeurs, liaisons satellites, systèmes de détection et de navigation en tout genre.
Il doit connaître parfaitement la réglementation qui est à la fois internationale, européenne, française et professionnelle, car les pêcheurs s’imposent des règles supplémentaires pour assurer la pérennité de la ressource.
Enfin, le marin pêcheur doit avoir de bonnes qualités humaines pour travailler de concert avec le reste de l’équipage.
Un métier, vecteur de promotion sociale
Tout marin pêcheur commence au pont, au poste de matelot. Au bout de quelques années, il peut devenir patron de son propre navire, et de sa propre entreprise ! La pêche reste un des ascenseurs sociaux de notre pays !
Un matelot participe à l’ensemble des activités de pêche (préparation, mise à l’eau et relève des engins de pêche), du traitement des captures (tri, préparation, conditionnement et stockage des captures), de l’entretien du navire et du matériel et du débarquement au port.
Un mécanicien exerce ses responsabilités à la machine. Il assure la maintenance et l’entretien des moteurs du navire et des apparaux de pêches (treuils, portiques…). Il intervient aussi pour le traitement et la conservation des captures à bord (électricité, froid, hydraulique).
Le patron ou le capitaine, véritable chef d’entreprise, gère les campagnes de pêche et les lieux de pêche, dirige la conduite de l’expédition maritime, surveille les manœuvres et le traitement des captures. Selon la taille et la puissance du navire, il peut exercer seul à bord ou diriger un équipage d’une vingtaine de marin ou plus. Il peut être propriétaire de son navire et exercer comme artisan ou bien être salarié d’un armateur.