Le mécanicien exerce ses responsabilités au sein du service machine (nettoyeur, graisseur, électricien). Il assure la maintenance et l’entretien des moteurs de propulsion et de tous les appareils du bord (montage, nettoyage, rangement), de la coque, des appareils propulsifs et des apparaux (treuils, portiques, ancres, chaînes, guindeaux). il répare les machines marines (moteurs, installations frigorifiques, hydrauliques, mécaniques et électriques, combustibles et lubrifiants). Il intervient aussi pour le traitement et la conservation des captures à bord des navires de pêche (électricité, froid, hydraulique). Il peut également participer aux actions de pêches sur les petites unités.
Les métiers d’électro-mécaniciens navigants sont extrêmement formateurs. les compétences reposent sur une formation polyvalente permettant d’assurer les multiples fonctions que le mécanicien embarqué doit assurer à bord.
Du matelot au premier officier, le secteur couvre différents métiers suivant les niveaux de qualification et le temps de navigation :
Le Chef Mécanicien.
Il assure l’entretien et la disponibilité permanente de l’ensemble des installations et équipements du bord. C’est « l’ingénieur » du bateau. Il est assisté d’un second mécanicien. S’il est polyvalent, il peut-être amené à remplacer le commandant.
Les Lieutenants.
Soit polyvalents, soit spécialisés chefs de quart passerelle ou machine, ils peuvent être affectés en sous-ordre à l’un ou l’autre service (pont ou machine). le chef de quart machine peut devenir second mécanicien.
L‘Officier Radio et l‘Officier Electronicien système.
Certains navires peuvent nécessiter la présence d’un tel officier.
Les Maîtres. (Maître mécanicien, maître électricien ou maître de spécialité).
Techniciens situés entre l’équipage et les officiers, ils ont un rôle d’encadrement du personnel d’exécution de leur spécialité. Maitres et Marins qualifiés au commerce ne se trouvent presque que plus sur les navires effectuant une navigation intracommunautaire, où les ressortissants de l’Union Européenne ont encore un « monopole » de l’emploi.
Les Marins qualifiés.
De formation généralement polyvalente, ils sont affectés soit sur le pont à des travaux d’entretien des matériels ou de manutention des marchandises, soit en machine à la surveillance et à la maintenance des moteurs et des équipements électriques. Sur des navires autres que le long-cours, comme ci-dessus pour les Maîtres.