Lorsqu’il est embarqué, le ou la titulaire de la spécialité «CGEM pêche» de baccalauréat professionnel exerce son activité dans un environnement délimité par les contraintes liées au travail à bord d’un navire : réglementation internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer, réglementation liée à la sécurité du travail, réglementation maritime, réglementation des pêches, réglementation sanitaire et normes de qualité.
Sur un navire de pêche, les caractéristiques du métier varient considérablement en fonction de la taille des navires, de la technique de pêche pratiquée, de la durée d’absence du port, des zones de pêche fréquentées et des espèces capturées. Ce métier, qui est souvent très bien rémunéré, implique un rythme de travail particulier, imposé par l’environnement et la production «le poisson commande». Les conditions de travail nécessitent une bonne condition et une bonne résistance physiques. Le respect des normes de sécurité est une constante impérative. Le marin assure, d’une manière générale, sa propre sécurité et celle des autres personnes embarquées par des pratiques de travail sûres et sécurisées.
Sur un navire de commerce, les caractéristiques du métier varient en fonction de la taille des navires, du type de navire (navire de charge, de servitude ou à passager) de la durée d’absence du port et des zones fréquentées. Le respect des normes de sécurité est une constante impérative.
A terre, les caractéristiques des métiers varient selon les activités et la nature de l’entreprise. Les titulaires de ces qualifications sont recherchés pour leur expérience acquise, leur polyvalence de formation technique, leur autonomie au travail et leur forte sensibilisation aux problèmes environnementaux et à la préservation de la ressource marine.
Le titulaire de la spécialité «CGEM pêche» de baccalauréat professionnel peut, entre autres, exercer les fonctions de:
- Matelot ou maitre d’équipage à bord de tout navire ;
- Second ou capitaine à bord des navires de pêche ;
- Chef d’entreprise ou gérant d’un armement à la pêche ;
- Manager technique au sein d’une entreprise ou d’un armement à la pêche ;
- Tout emploi lié au développement durable et la protection des espèces marines.