Secteurs d’activité, type d’emplois et poursuite d’études
Le titulaire du certificat de matelot pont peut naviguer sur des navires armés au commerce, à la plaisance, à la pêche ou aux cultures marines.
Le certificat de matelot pont permet à son titulaire d’être employé en tant que matelot. Certains matelots pont peuvent exercer des tâches spécialisées en matière de navigation, de manutention et d’arrimage de la cargaison, de contrôle de l’exploitation du navire et d’assistance aux personnes à bord, d’entretien et de réparation sur des navires armés au commerce ou à la plaisance de jauge inférieure à 500. A la pêche ou aux cultures marines, le matelot pont peut exercer des tâches spécialisées quelle que soit la jauge brute du navire.
Le titulaire du Certificat de Matelot Pont peut poursuivre sa carrière en intégrant, après les temps de service en mer exigés par la réglementation, le cursus de formation conduisant à la délivrance du brevet de Capitaine 200.
Le titulaire du certificat de matelot de quart passerelle peut naviguer sur des navires armés au commerce, à la plaisance, à la pêche ou aux cultures marines.
Le certificat de matelot de quart passerelle permet à son titulaire d’être employé en tant que matelot de quart à la passerelle et peut exercer, au niveau appui, dans une équipe de quart, à bord de tout navire.
Le titulaire du certificat de marin qualifié pont peut naviguer sur des navires armés au commerce, à la plaisance, à la pêche ou aux cultures marines.
Le certificat de marin qualifié pont permet à son titulaire d’être employé dans des fonctions d’appui, dans une équipe de quart et d’effectuer des tâches spécialisées en matière de navigation, de manutention et d’arrimage de la cargaison, de contrôle de l’exploitation du navire et d’assistance aux personnes à bord, d’entretien et de réparation sur des navires armés au commerce ou à la plaisance à bord de tout navire.