Le LMA de La Rochelle dispose d’un arrêté municipal, pris sur avis de la commission de sécurité d’arrondissement, autorisant son activité et l’accueil du public ( cliquez ici ), dans le respect des dispositions réglementaires du code de la construction.
Principes généraux
Il est tout à fait possible d’être médicalement apte, éventuellement avec restriction, à la profession de marin, et d’être simultanément en situation de handicap, en particulier relatif aux apprentissages scolaires. En accord avec la réglementation détaillée ci-contre, le stagiaire peut demander à bénéficier d’aménagements de la formation et des examens. C’est une démarche volontaire, non-obligatoire, à entamer avant le début de la formation, de manière à laisser le temps aux autorités compétentes de rendre leurs décisions.
Aménagements des épreuves d’examen
La demande d’aménagement doit être réalisée par le candidat au moment de l’inscription en formation. Ces aménagements pourront ainsi être aussi mis en place, si nécessaire, durant la formation. La constitution du dossier nécessite un avis médical décrivant les troubles à l’origine de la demande et proposant des mesures d’aménagement.
Les aménagements d’épreuves peuvent consister en :
- une majoration de la durée de l’épreuve ( 1/3 temps ),
- une assistance humaine ( secrétaire lecteur, scripteur ou autre ),
- un agrandissement des sujets ( agrandissement du format A4 en A3 ),
- la possibilité de réponse écrite aux épreuves orales,
- la possibilité de se lever, de marcher, de sortir ou de se rendre à l’infirmerie,
- la possibilité d’utiliser des aides techniques : ordinateur, logiciel spécifique, …
- etc.
Pour les formations professionnelles relevant du Ministère du Travail ( les Certificats de Qualification Professionnelle – CQP ), le stagiaire doit adresser la demande d’aménagement aux Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS), via le LMA de La Rochelle. Pour télécharger les formulaires à compléter : cliquez ici .
Pour consulter consulter le Guide pratique d’aménagement des sessions d’examen rédigés par l’Afpa pour le compte de la Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle du Ministère du Travail : cliquez ici .
Les Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) informe ensuite directement le candidat de sa décision, avec copie à l’organisme de formation.
La DIRM informe ensuite directement le candidat de sa décision, avec copie à l’organisme de formation.
Aménagement de la formation
Dans l’attente de la décision de la DIRM, ou des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS), le stagiaire bénéficie en formation des aménagements correspondant à ceux demandés pour les épreuves d’examen, après concertation avec l’équipe pédagogique.
En cas de décision négative de la DIRM, ou des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS), à la demande d’aménagement des examens, et toujours après concertation avec l’équipe pédagogique, un accompagnement spécifique et un aménagement de la formation pourront être mis en place, afin de placer le stagiaire dans les meilleures conditions possible pour réussir l’examen non-aménagé.