1/ Pour commencer, il faut sortir les poches d’huitres de la claire :
> La Story des CAP Conchyliculture
1/ Pour commencer, il faut sortir les poches d’huitres de la claire :
Cette histoire commence dans une claire de la ferme pédagogique du LMA de La Rochelle, située à Ars en Ré. Des poches d’huitres y ont été placées en affinage. Il faut maintenant les récupérer, avec le moins de vase possible.
2/ La brouette : une belle invention !
Les poches ont été posée sur une « bosse » séparant deux claires. Le tracteur ne peut y accéder. Il faut donc charger les poches sur une brouette pour les amener jusqu’au tracteur.
3/ Décharger les poches de la remorque :
Le tracteur et la remorque nous permettent de transporter les poches du marais jusqu’à l’atelier de la ferme pédagogique du LMA de la Rochelle situé à Ars en Ré. Il faut maintenant décharger les poches de la remorque et les ranger sur des palettes.
4/ Le lavage des huîtres :
Une fois les poches déchargées, elles vont passer dans le laveur afin d’être propre. Cette étape est indispensable pour l’étape suivante.
5/ La chaîne de tri des huîtres :
Les poches d’huitres passées dans le laveur sont maintenant vidées dans la trémie, où elles finissent d’être débarrassées des traces de vase. Elles sont entrainées ensuite sur la chaîne de tri pour être désatroquées. Le désatroquage consiste à séparer les huitres collées entre elles. Elles subissent alors un premier tri. Les élèves sont autonomes et travaillent en équipe. Ils vont séparer les huîtres trop petites « Retour », des huîtres commercialisables « Vendables » et les mortes.
6/ Le calibrage automatique :
Les huitres sont maintenant calibrées en fonction de leurs masses, et remises en poches directement à partir de la calibreuse. Selon le cas, elles repartir en claire, sur le parc ou en bassin de finition pour être commercialisées.
Pour cette étape, 2 à 3 élèves sont nécessaires. Ils vont placer des huîtres une par une dans le tourniquet de la calibreuse. La machine va peser chaque huître et l’envoyer dans le calibre correspondant à sa masse. Cette machine nous permet de peser des huîtres commercialisable.
7/ Fermeture des poches en sorti de calibreuse :
La calibreuse fonctionne en continu, une fois le nombre ou le poids voulu par poche est atteint la calibreuse s’arrête et indique la poche à changer. L’élève remplace la poche avant de la fermer avec un jonc en plastique. Les poches sont stockées sur palette au fur et à mesure. Toutes ces opérations ont été bien maitrisées par les élèves en CAP de Conchyliculture du LMA de La Rochelle.
8/ Criblage d’un lot d’huîtres de 18 mois :
Le principe du cribleur est simple, il permet de séparer en 3 tris les huîtres selon leurs tailles (ex : T20, T15, T10) grâce aux vibrations. Les élèves travaillent en équipe et veillent au bon fonctionnement de la manip. Suite au criblage les huîtres sont remise en poches en conservant ses trois lots.